mardi 13 janvier 2009

Klimek - Music To Fall Asleep (Kompakt, 2006)


1 Pathways (Verbunden) To Work (3:20)
2 Accompanying Guilty (Heimatlos) Thoughts Of Unauthorized Candy (4:40)
3 Standing (Ausser) On The Beach (Gefahr) (5:17)
4 Working Towards (Yuppies With) Independence (Jeeps) (5:02)
5 Kingdoms Here We (Wiggin' By Night) Come (4:31)
6 Music To Fall (Eintagaus) Asleep (6:05)
7 New (Vintage) Deal (Warmer) (7:41)
8 Verlust (White, No Trails) Der Motorik (5:07)
9 Catalyst (Celluloid) (8:47)
10 Kälteschaden (Wärmetod) (2:55)
11 Les Mots D'amour (Hinweg) (5:42)
12 Untitled (6:08)

Second album, deux ans après un premier long-format (Milk and Honey) déjà sur Kompakt, pour Klimek, l’un des nombreux projets de Sebastian Meissner (aussi croisé sur Ritornell, Deluxe ou Mille Plateaux sous les alias Bizz Circuits, Random Industries et Random_Inc).

Nappes dans lesquelles l’auditeur est appelé à se lover, guitare acoustique aux accords épars propre à la divagation, arythmie, enchaînement des morceaux sans que l’on s’en rende compte : tout est fait pour qu’on s’installe et qu’on se laisse transporter, immobile, pendant la grosse heure que dure Music To Fall Asleep (la déclaration d’intention du titre est d’ailleurs limpide, comme l’est la pochette du disque). Si la ficelle peut paraître un peu grosse tant les éléments ultra-caractéristiques du genre sont présents (le piano alangui de Standing on the Beach, la mélodie de guitare de Working Towards Independence), il serait bien malhonnête d’avancer que l’écoute de cet album est déplaisante.

Cependant, un inévitable manque de renouvellement commence à émerger (accentué par cette présence indiscontinue de la nappe d’arrière-plan sous-tendant la majeure partie des morceaux de l’album) quand des éléments micro-électroniques font, à point nommé, leur apparition, à mi-chemin entre sonneries stridentes et chant de grillon. De la même manière, quand nappes et guitare s’orientent vers des rivages plus éthérés (In Limbo) ou plus dépouillés (le morceau-titre), quand les sonorités arborent des atours quasi enfantins (Kälteschaden), le champ d’action de Klimek se renouvelle avec une certaine réussite. Ainsi, plus diversifié que ce qu’il laissait présager après ses premières minutes, Music To Fall Asleep s’avère plutôt convaincant même si on est pas sûr de renouveler fréquemment l’écoute.

François Bousquet, EtherReal

Just as DJ Olive lulled us into a deep slumber with his 'Sleep' album a few weeks back, now Kompakt's Klimek once again concoct a blend of loveliness tailor-made for those times when you just want to shut yourself off from the outside world. Those of you who picked up the sublime 'Milk and Honey' album will already be aware of the kind of blissful effervesence that Klimek construct, with 'Music to Fall Asleep' the reflective ambience is taken to even floatier pastures. The signature stuttering guitars are present and correct, stretched and moulded like putty to create a total wash of sound, while the deep-rooted melodies are barely distinguishable under the quagmire of effected instruments; as they change the reaction is seismic. Music like this takes control of you, and the small shifts in sound and structure impact like tidal waves - making for an evocative, mesmerising listening experience. "Music To Fall Asleep" is hugely recommended for fans of Tim Hecker, Marsen Jules, Grouper and Kompakt's essential Pop Ambient series of compilations, or if these names aren't familiar to you, try this out if you're after a collection of dreamy, evocative semi-acoustic blissful pieces for the early hours.
Boomkat

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