
2 As I Drift Off (3:47)
3 All The Sails (5:45)
4 When I Live By The Garden And The Sea (7:32)
Un an et demi après le somptueux Talk Amongst the Trees, Eluvium (qui a ralenti son rythme de production), nous livre, toujours sur Temporary Residence, un EP d’une vingtaine de minutes, joliment intitulé When I Live by the Garden and the Sea.
Le premier titre (I Will not Forget that I have Forgotten) s’inscrit dans la lignée du deuxième album de Matthew Cooper (An Accidental Memory In The Case Of Death), à savoir un néo-classique à base de profonds accords de piano. Fort heureusement, le musicien ne s’en tient pas là et ajoute une texture tremblotante, enveloppant le tout et conférant une densité certaine au morceau. Petite surprise dès le début de As I Drift Off puisqu’on retrouve, enchâssé dans des nappes de guitares cotonneuses à souhait, un sample d’une voix masculine semblant dire un discours de manière enflammée. N’étant présent que quelques secondes, celui-ci laisse ensuite pleinement la place aux variations sonores des guitares qui, jouant sur le traditionnel flux et reflux, peuvent offrir un titre, quoique ramassé (moins de quatre minutes), impressionnant par sa sombre luminosité.
Travail identique dans All the Sails pour une réussite encore plus éclatante, la superposition de nappes parvenant ici à se doter d’un lyrisme particulier, tout entier centré sur la légère saturation conférée aux six-cordes. Enfin, le morceau-titre qui clôt le maxi opère dans un registre moins touffu avec deux pistes seulement : la première avec une guitare en accords allant en crescendo et la seconde constituée par un trémolo de notes issues d’un vibraphone. Résultat, un morceau qui témoigne à la fois d’une gracile fragilité tout en disposant d’une base suffisamment solide pour avancer sans crainte ; en tout état de cause, la conclusion idéale d’un brillant EP.
François Bousquet, EtherRealReleased last year, 'When I Live by the Garden and the Sea' was intended as a companion EP to the heartbreakingly beautiful 'Talk Amongst the Trees' and to make way for the imminent 'Copia' album, something which I think it does perfectly. I'm a huge fan of Matthew Cooper's work, and it's nice to see him here linking his piano work with his more textured guitar-based Eno-esque ambience. The EP begins with 'I will not Forget that I have Forgotten' which does exactly this, layering his emotive piano playing over layer upon layer of dense distorted ambience. It works too, leaving the listener by the end of the piece an emotional wreck, dragged through heartache and passion by Matthew Cooper's unique compositional sense. It surprises me actually that he hasn't been invited to score some kind of film or other yet, this is music I would have thought would be perfectly matched with independent cinema; blurry, individual, emotive, melancholic. By the time you reach the EPs final and title track, you will realise why Eluvium has such a strong presence in the ambient/experimental scene right now, as xylophone sounds breeze over synthesized pads and a fuzz which drifts like a midnight tide. Utterly gorgeous stuff, and a perfect introduction (or maybe even conclusion) to the man's patented sound - recommended.
Boomkat
buy
try
1 commentaire:
Thanks to your wonderful blog I am exploring this music for the first time. Wow so much creativity!
Merci mille fois
Enregistrer un commentaire